Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les parasurtenseurs pour se protéger des surtensions

Publié le 26 Février 2013 in disjoncteur, parasurtenseur, parafoudre, masion, luminaire, protection

 

La foudre peut endommager considérablement votre habitation. Les parasurtenseurs sont une des nombreuses solutions pour y remédier. Ils sont simple de principe mais extrêmement efficace.

 

Rôle du parafoudre

 

Le parasurtenseur protège, comme son nom l’indique, l’installation électrique des surtensions provoquées par la foudre. La surcharge électrique apportée par la foudre peut toucher gravement les appareils tels qu'ordinateur, télévision, lecteur de DVD, etc. La forte surtension générée qui peut atteindre des milliers de volts cause assurément des dégâts sur les appreils reliés directement au fil électrique touché par le foudre. Le rôle du parasurtenseur est donc de dévier, d’écouler un maximum de surtension vers la masse, c’est à dire la terre.

 

Installation d'un parafoudre

 

Le parasurtenseur (ou parfoudre) peut être installer dans le tableau électrique. Mais il faut que ce dernier soit équipé d’un disjoncteur differentiel. Pour un maximum de protection, il vaut mieux s’équiper en multiprises parfoudre pour chaque appareil domestique. C’est une protection individuelle nécessaire car certains équipement électroniques sont très sensibles à la variation de tension. Le parasurtenseur nécessite également l’installation d’un disjoncteur divisionnaire.

Les parasurtenseurs pour se protéger des surtensions
Commenter cet article